mardi 29 décembre 2015

Les guirlandes

Version 2014

Lors de l'année scolaire 2014-2015, j'ai co-animé un "club robotique" dans un collège.
Le titre est pompeux, l'idée étant d'aborder des notions de base de la programmation et de les mettre en pratique sur des vrais objets pour que ça soit plus ludique.
Là aussi, les idées, y'en a plein, mais la réalisation demande du temps.

L'un des chantiers auxquels on s'est attaqué a été la simulation, puis la réalisation "en vrai", d'une guirlande multicolore, à base d'arduino et de "LED strip" (passé de 22 à 16€ entre temps ..)

Pour la simulation, on a utilisé Scratch : voila le résultat
Pour la version "en vrai", je me suis attaqué à un convertisseur de "projet scratch" vers "C arduino".
Le résultat n'est pas très montrable, et de toutes façons périmé, mais ça marchait pas mal.

De mon coté, pour tester tout ça, je m'étais acheté la même "LED strip" et j'y ai ajouté une guirlande "classique", pour arriver à une déco de noël plutôt sympa :

Le code est sur GitHub

Version 2015

En parallèle de tout ça, l'autre animateur du club collège a pas mal potassé MakeBlock. On y croise notamment MBlock : un fork de Scratch qui permet de controler leur carte, ou un Arduino classique, mais aussi de convertir un projet MBlock en code Arduino (c'est pour ça que je disais que mon convertisseur n'était plus d'actualité).
On a donc reprit l'idée de la guirlande pour l'année scolaire 2015-2016, mais avec MBlock, et en ce payant le luxe d'utiliser un Yun afin de controler la guirlande via le wifi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire